L'indicateur rsi est un oscillateur largement utilisé qui mesure la force et la vitesse des variations de prix d'un actif financier. Cet indicateur fournit des informations sur les conditions de surachat ou de survente du marché, permettant aux traders d'anticiper les retournements de tendance et les opportunités de trading. ...
L'indicateur rsi est un oscillateur largement utilisé qui mesure la force et la vitesse des variations de prix d'un actif financier. Cet indicateur fournit des informations sur les conditions de surachat ou de survente du marché, permettant aux traders d'anticiper les retournements de tendance et les opportunités de trading.
Le RSI est représenté sur une échelle allant de 0 à 100, où des valeurs supérieures à 70 indiquent une surachat et des valeurs inférieures à 30 indiquent une survente.
Rsi L'Indice de Force Relatif (RSI) est un indicateur technique utilisé pour mesurer le momentum sur les marchés boursiers. Il a été initialement développé par J. Welles Wilder, Jr. dans son livre intitulé New Concepts in Technical trading Systems. l'indicateur RSI est un oscillateur qui va se situer entre 0 et 100 et mesurer le rapport entre les mouvements haussiers et baissiers sur un marché. Si Le RSI est supérieur à 70, le marché est considéré suracheté et indique une tendance à la baisse. Si Le RSI est inférieur à 30, le marché est considéré surventé et indique une tendance à la hausse.
Dans cette présentation, nous explorerons le fonctionnement de l'indicateur RSI, ses principales caractéristiques, et comment il peut être utilisé pour enrichir votre analyse technique et faciliter vos décisions de trading.
Que vous soyez un trader chevronné ou un débutant désireux d'en savoir plus, l'indicateur RSI est un outil essentiel pour évaluer la dynamique du marché et optimiser vos performances sur les marchés financiers.
L'indcateur RSI : Introduction
Le rsi (Relative Strength Index) est un indicateur de momemtum qui mesure la force des prix ou dynamique de marché en comparant les gains et les pertes sur une période donnée.
Prix Le prix est la valeur monétaire ou le coût d'un bien, d'un service ou d'un actif sur le marché. Il représente la quantité d'argent nécessaire pour acquérir ou échanger un produit donné. Le prix est déterminé par l'interaction de l'offre et de la demande sur les marchés. Lorsqu'il y a une demande élevée et une offre limitée, les prix ont tendance à augmenter, et vice versa.Le prix joue un rôle central dans les décisions d'achat et de vente des consommateurs et des investisseurs. Il est utilisé comme une mesure de la valeur économique d'un bien ou d'un service, et il reflète les conditions du marché et les perceptions des participants.
Il permet de définir la puissance d'une tendance et ainsi repérer si le mouvement s'essouffle et permet également de savoir si le marché est en sur-achat ou en sur-vente.
Le rsi est actuellement l'un des oscillateurs les plus utilisés en analyse technique, car il permet avec un paramétrage adapté de faire apparaître l'essoufflement du courant acheteur et vendeur à travers des zones de surachat et de survente.
La zone de surachat se situe à entre 70 et 80 et la zone de survente entre 20 et 30.
Le rsi et la bourse : Définition
Crée par J Welles Wilder et publié dans son livre New Concepts in Technical trading Systems. Il est né dans les années 1930 est un ingénieur mécanicien américain, devenu promoteur immobilier puis analyste technique, il a connu sa notoriété grâce à son travail dans l'analyse technique.
Wilder est le père de plusieurs indicateurs techniques qui sont maintenant considérés comme des indicateurs de base dans les logiciels d'analyse technique. Il s'agit notamment de Average True Range ou ATR, de l'indice de force relative ou Relative Strength Index ( RSI), de l'indice directionnel moyen ou Average Directional Index (ADI) et du SAR parabolique.
Le rsi est un indicateur borné qui calcule le rapport entre la moyenne des hausses et la moyenne des baisses sur les jours de la période considérée avec une approximation mathématique.
Le rsi est l'indicateur de vitesse le plus populaire car un des plus pertinents pour identifier les périodes de sur achat et de survente en fonction de son horizon de trading.
Qu'est ce que l'indicateur RSI ?
Le rsi (Relative Strenght Index ou indicateur de force relative) est attribué à J Welles Wilder Jr. Le but de cet identificateur est de détecter les situations précédant un retournement de tendance par les deux concepts de zones de 'sur-achat' et de 'sur vente'.
La zone d'achat est définie sous la ligne des 30%, la zone de vente est située au-dessus de la ligne des 70%.
Formule ou méthode de calcul de l'indicateur RSI
Le rsi (Relative Strength Index) est l'oscillateur le plus connu et le plus utilisé. Il s'obtient à partir du calcul suivant: RSI = 100 - (100/(1 + H/B)) où H = total des hausses (valeurs), sur les n précédentes séances.
B = total des baisses (valeurs) sur les n précédentes séances.
n est paramétrable et généralement pris égal à 14.
Selon J Welles Wilder, le Relative Strength Index indique un chiffre compris entre 0 et 100. Ainsi, lorsque Le RSI est supérieur à 70, on parle de marché suracheté cela indique un retournement à la baisse dans votre unité de temps.
Le rsi 50 indique que le marché trouve un point d'équilibre sur l'unité de temps que vous utilisez. Cependant, lorsque Le RSI est inférieur à 30, on parle de marché survendu cela indique un retournement a hausse dans votre unité de temps aussi.
Ainsi, la tendance du RSI dépend donc de l'unité de temps pour laquelle vous avez opté. En effet, cette tendance peut différer pour une même action ou indice si vous choisissez des unités de temps différentes.
Par exemple, un RSI calculé pour 30 minutes est différent de celui calculé pour 60 minutes. De ce fait, l'unité de temps est un indispensable pour le calcul du RSI.
Interprétation de l'indicateur RSI en trading
Le rsi (Relative Strength Index) peut être interprété à travers trois zones de prix à savoir la zone de surachat, la zone neutre et la zone de survente. Le niveau de surachat et de survente est déterminé par la période de calcul de l'indicateur.
Plus cette période sera longue, plus les niveaux de surachat et de survente seront proches des bornes.
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
L'indicateur rsi et la zone de surachat
Cette zone qui se situe entre 70 ou 80 et 100, indique que ce n'est pas encore le moment opportun pour acheter. Un indicateur RSI en zone de surachat indique que la force des acheteurs peut continuer quelques temps mais toutefois que son potentiel de hausse est limité.
L'indicateur rsi et la zone de survente
Cette zone qui se situe entre 0 et 20 et 30 indique que ce n'est pas encore le moment opportun pour vendre. Un indicateur RSI en zone de survente indique que la force des vendeurs peut continuer quelques temps mais toutefois que son potentiel de baisse est limité.
L'indicateur rsi et la zone neutre
Cette zone qui se situe entre entre 30 et 70 ne donne généralement aucune information viable.
L'indicateur rsi et son signal d'achat
Le signal d'achat est donné lorsque Le RSI sort de la zone de survente. Cela indique un essoufflement des pressions vendeuses et un probable mouvement de hausse. Lorsque les prix traverseront la ligne des 50 par le haut, cela indiquera que la tendance haussière démarre.
L'indicateur rsi et son signal de vente
Le signal de vente est donné lorsque Le RSI sort de la zone de surachat. Cela indique un essoufflement des pressions acheteuses et un probable mouvement de correction. Lorsque les prix traverseront la ligne des 50 par le bas, cela indiquera que la tendance baissière démarre.
Comment utiliser Le RSI pour trader ?
Les traders expérimentés trouvent en général que leur performance de trading sont bonnes lorsque Le RSI est utilisé en combinaison avec les points pivots et les supports / résistances .
Cette stratégie consiste à détecter les configuration de range sur ces seuils et d'anticiper un break out avec les niveaux de sur achats sur ventes du RSI.
Comment utiliser Le RSI en bourse ?
Les utilisations les plus fréquentes du Relative Strength Index ou RSI sont l'indentification des zones sur achetés ou survendus. Cet indicateur est aussi souvent utilisé à partir des divergences ou pour rechercher des tendances.
La courbe du RSI peut aussi s'étudier comme une courbe des prix sur laquelle on recherche la présence de supports et de résistances et même de figures boursières.
L'indicateur rsi est les zones de sur achats et surventes
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Un marché sur acheté ou survendu est un marché où les cours sont montés ou ont chuté trop rapidement et devrait donc corriger.
Si la courbe du RSI évolue au-dessus de la ligne 70, cela indique que le marché est sur acheté.
Si la courbe RSI évolue en dessous de la ligne 30, cela indique que le marché est sur vendu.
Les signaux de sur achat et de survente sont plus fiables dans des marchés sans tendance où les prix font des séries de hauts et bas identiques.
L'indicateur rsi est les divergences haussières et baissières
Lorsqu'un instrument se trouve dans une tendance haussière ou baissière, Le RSI peut être utilisé pour indiquer qu'une tendance s'affaiblit en signalant une divergence.
Cependant, que la tendance soit haussière ou baissière, cela ne signifie pas automatiquement qu'il faut acheter ou vendre.
En effet, les divergences de niveaux sur l'indicateur du RSI donnent des signaux puissants de retournements de tendance.
Par ailleurs, les divergences RSI font parties intégrantes de nombreuses stratégies de trading et sont souvent assez efficace.
Une divergence entre la ligne RSI et le cours nous alertes sur le fait que le mouvement haussier ou baissier s'affaiblit.
Une divergence baissière se matérialise lorsque les cours atteignent de nouveaux hauts alors que la ligne RSI ne réussit pas à franchir ses hauts précédents.
Une divergence haussière se matérialise lorsque les cours atteignent de nouveaux bas alors que la ligne RSI ne réussit pas à franchir ses bas précédents.
Il est important de noter que les divergences nous informent sur le fait que la tendance s'affaiblit, mais en aucun cas elles n'indiquent pas que la tendance ait changé. La confirmation ou le signal doit venir d'une configuration graphique tel que la cassure d'une droite de tendance.
L'indicateur rsi est les lignes de tendances
Si le marché a une tendance, les signaux de direction de tendance sont plus fiables. Par exemple, si la tendance est haussière, il est préférable de prendre une position à l'achat lorsque les cours redescendent, cela va entraîner un signal de survente et le marché devrait ensuite remonter.
Pour cela, on observe les tendances respectives de la courbe des cours et celle de l'indicateur. Lorsque les deux courbes ont la même tendance toutes deux croissantes ou toutes deux décroissantes, alors il y a une confirmation de la tendance des cours.
Lorsque les deux courbes ont des tendances différentes, alors un renversement de tendance est à prévoir pour la courbe des cours.
L'indicateur rsi et les signaux d'achat ou de vente
Un signal de vente peut être déclenché lorsque Le RSI est au-dessus de 70, que le marché forme un sommet et que Le RSI repasse en dessous du niveau des 70.
Si vous pensez que les prix forme un creux, vous pouvez acheter après que Le RSI repasse au-dessus de 30.
Il est préférable d'utiliser ces signaux dans un marché qui n'a pas de tendance.
Dans un marché de tendance, les signaux les plus surs sont les signaux en direction de la tendance.
Par exemple, si la tendance est haussière, il est préférable de prendre seulement les signaux d'achat après que Le RSI repasse au-dessus de 30.
L'utilité de prendre des signaux en direction de la tendance est que quand le marché a une tendance, un signal de contre tendance indique plus souvent un retracement plutôt qu'un renversement de tendance.
Pour utiliser convenablement ces signaux, il faut s'assurer que l'instrument n'évolue pas dans une tendance haussière ou baissière trop forte. Cela pourra être vérifié en traçant la courbe de l'adx, qui devra rester inférieur à 30 pendant toute cette période.
L'indicateur rsi est les zones de supports et de résistances
La courbe du RSI peut aussi s'étudier comme une courbe des prix sur laquelle on recherche la présence de supports et de résistances.
Il arrive régulièrement que des configurations particulières apparaissent sur la courbe du RSI et pas sur la courbe des cours comme par exemple des supports et résistances.
Dans ce cas, il y a tout lieu de les interpréter comme il se doit, c'est-à-dire comme des signaux d'achat ou de vente que l'on pourrait lire directement sur la courbe des prix.
L'indicateur rsi est les figures boursières
La courbe du RSI peut aussi s'étudier comme une courbe des prix sur laquelle on recherche la présence de figures boursières.
Il arrive souvent que des configurations particulières apparaissent sur la courbe du RSI et pas sur la courbe des prix. Dans ce cas, il y a tout lieu de les interpréter comme il se doit, c'est-à-dire comme des signaux d'achat ou de vente que l'on pourrait lire directement sur la courbe des prix.
Une figure « Tête et Epaules » apparaissant sur un RSI doit par exemple être interprétée comme un signal de vente sur la valeur, même si une telle figure n'apparaît pas sur la courbe des cours.
Comment paramétrer Le RSI ?
Les paramètres utilisés par défaut dans les logiciels de trading correspondent à la période d'observation de 14 jours. Si vous utilisez Un rsi 14 sur un graphique en 2 minutes alors la valeur du RSI correspondra à la moyenne des 28 dernières minutes (142=28)J Welles Wilder utilise 14 comme période d'observation, mais les périodes 9 et 7 sont aussi très utilisées.
Si vous utilisez un RSI 9 sur un graphique en 1 minute alors la valeur du RSI correspondra à la moyenne des 9 dernières minutes (91=9), un tel paramétrage vous permettra de garder votre positon entre 1 et 9 minutes.
En diminuant la période d'observation, cela augmente la sensibilité du RSI par rapport aux prix, ce qui en fait un indicateur plus réactif. Il est important de savoir qu'une période d'observation plus courte augmente le nombre de faux signaux, à l'inverse une période plus longue va générer moins de signaux dont la fiabilité sera beaucoup plus grande.
Le rsi un indicateur indispensable pour les traders
Il existe un nombre important d'oscillateur développés jusqu'à ce jour dont la popularité est très grande chez beaucoup de traders. Parmi ces indicateurs il y a le Relative Strenght Index (RSI), les stochastiques, le momentum, le Commodity Channel Index (CCI), le Moving Average Convergence Divergence (macd), le rate of change (ROC), etc.
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
La différence entre ces oscillateurs se situe surtout dans la manière dont ceux-ci mesurent la puissance du mouvement en cours. Cependant, la façon de les interpréter est sensiblement la même d'un oscillateur à l'autre.
Dans cet article cours, nous nous limiterons au RSI. Mais celui qui passe pour être un indicateur indispensable pour la plupart des traders à l'heure actuelle est incontestablement Le RSI .
Cet indicateur est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,Ripple,Litecoin,etc) des matières premières (Pétrole, cuivre, or,etc), des actions (Total, cap gemini,etc) ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq Composite, Dow Jones, S&P,etc).
Trading Le trading en bourse est l'activité consistant à acheter et vendre des titres financiers tels que des actions, des obligations, des options ou des contrats à terme dans le but de réaliser un profit financier. Les traders peuvent travailler pour leur propre compte ou pour le compte d'une entreprise de trading.Le trading en bourse nécessite une bonne compréhension des marchés financiers, des techniques d'analyse des tendances et des risques associés à la négociation de titres. Les traders peuvent utiliser une variété d'outils et de stratégies pour prendre des décisions de trading éclairées, notamment l'analyse technique, l'analyse fondamentale et les algorithmes de trading automatisé.
Stratégie de trading avec l'indicateur RSI en bourse
Un exemple de stratégie pour trader avec Le RSI
Quelques traders utilisent les stratégies RSI suivantes :Prendre une position à la vente lorsque Le RSI dépasse 70 et qu'il revient traverser les 70 à la baisse.
Cette stratégie consiste à prendre position car elle laisse supposer qu'une baisse ou que des prises de bénéfice sont en cours.
Prendre une position à l'achat lorsque RSI casse les 30 ET qu'il revient traverser les 30 à la hausse.
Cette stratégie consiste à prendre position car elle laisse supposer qu'une hausse est peut-être en cours.
Ces stratégies ne sont pas fiables pour tous les types de trader, car si vous êtes un scalpeur, un day trader ou un swing trader, il faudra adapter votre stratégie en fonction de votre résistance au stress et à votre cas particulier.
Avant de mettre en application votre stratégie, ils vous sera au préalable nécessaire de faire des tests ou backtester votre stratégie pour savoir quel RSI vous convient
(RSI 7, RSI 9, Rsi 14, etc) le mieux pour une UT donnée (1, 5, 15, minutes, heures, jours,etc).
Une fois votre stratégie backtesté, il vous faudra ensuite la tester en réel en utilisant un logiciel de trading en version de démonstration.
Exemple d'analyse RSI en Bourse pour faire du scalping
Le graphique suivant montre un RSI sur 14 périodes dans la partie inférieure du graphique sur un graphique de 30 minutes de l'indice Dow Jones Industrial Index. La ligne bleue est la RSI.
Pour un scalpeur, cette configuration graphique est excellente car elle permet au trader de réunir toutes les conditions pour se positionner à l'achat.
En effet, nous pouvons noter que la configuration donne un signal pour faire du scalping de qualité avec la formation d'un creux sur le cours de l'indice et une courbe du RSI qui passe au-dessus de 30.
Avantages et inconvénients de l'indicateur RSI
Les avantages de l'indicateur RSI
L'indicateur rsi a un bon taux de réussite lorsque vous avez trouvé le réglage adapté à votre instrument, car il est important de savoir que chaque actif a sa propre volatilité.
Les inconvénients de l'indicateur RSI
Le rsi étant un indicateur technique adapté à des marchés boursiers datant de plus de 20 ans, son initiateur J Welles Wilder l'a crée en 1978 et l'a appliqué aux réalités financières de son époque qui est évidemment différente de celles d'aujourd'hui, car la volatilité ayant énormément augmentée, il n'est pas certains que Le RSI soit fiable pour trader sur certains marchés tel que ceux des cryptomonnaies par exemple (Bitcoin, etc ).
De ce fait, vouloir utiliser Le RSI sur sa forme la plus simple sur le marché des cryptommonaies par exemple, ce ne serait pas forcément la solution la plus adaptée.
Prenons l'exemple du RSI 14 que beaucoup de personnes utilisent car J Welles Wilder le recommandait à son époque, mais cela date de plus de 20 ans !Vouloir utiliser Le RSI sans d'autres indicateurs serait problablement une stratégie perdante car l'évolution des prix sur les marchés boursiers moderne (forex,cryptommonaies, future, etc) est très différente de celle de l'époque.
En somme, si vous souhaitez utiliser Le RSI dans votre trading, il est conseillé de l'adapter à votre unité de temps et à votre méthode de trading afin qu'il soit plus ou moins efficace.
En effet, dire que Le RSI est inefficace serait incorrect mais c'est une méthode qui peut être utilisée dans une stratégie d'investissement en bourse que vous aurez au préalable défini, Le RSI n'étant qu'un indicateur complémentaire, pour mieux vous aider dans votre stratégie de scalping.
Quelle est la différence entre Le RSI et la stochastique en termes de trading sur le forex ?
Le rsi et l'oscillateur stochastique font parties des principaux oscillateurs que la majorité des traders utilisent pour prendre leurs décisions de trading sur le forex, le marché des cryptomonnaies ou le marché des actions.
L'indicateur rsi comme la stochastique fonctionnent à partir d'un niveaux de surachat et de survente en mesurant la vitesse des mouvements de prix et/ou la dynamique des prix qui sont utilisés pour prévoir les tendances du marché boursier.
Malgré leurs objectifs similaires, ces deux indicateurs ont des méthodes de calculs très différentes.
Le rsi compare les prix de la clôture et les précédentes pour les tendances à la hausse et crée un rapport entre les moyennes des hausses et les moyennes des baisses.
L'oscillateur stochastique est fondé sur l'hypothèse que les cours de clôture devraient clôturer à peu près dans le même sens que la tendance actuelle.
En résumé la stochastique mesure la relation entre le prix actuel et le prix moyen pour une période donnée, tandis que la RSI mesure le taux de variation du prix pour une période donnée.
Pour conclure, l'oscillateur RSI est plus utile sur les marchés à tendance, et les stochastiques sont plus efficaces sur les marchés latéraux ou agités, En somme, Le RSI a été conçu pour mesurer la vitesse des mouvements de prix, tandis que la formule de l'oscillateur stochastique fonctionne mieux dans des ranges de trading.
Avantages et inconvénients du RSI par rapport à l'indicateur stochastique
Le rsi réagit moins rapidement que le stochastique aux changements de prix, ce qui représente un réel avantage par rapport à l'indicateur stochastique, car une forte réactivté conduit forcément à de faux signaux.
De plus Le RSI est beauoup plus précis quand il s'agit de surveiller les zones de surachats et de surventes. l'indicateur RSI est également utilisé pour montrer un biais haussier et un biais baissier, c'est-à-dire lorsque le prix est supérieur ou inférieur au niveau 50.
De ce fait, l'indicateur RSI est beaucoup plus favorisé que la stochastique, le rendant ainsi beaucoup plus populaire que l'oscillateur stochastique auprès des scalpers et traders.
Sa popularité lui donne en fait un avantage car plus les traders le suivent, plus ils sont susceptibles d'agir et de pousser les prix dans la direction qu'il montre (ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que la RSI contrôle les marchés, mais elle peut donner des signaux utiles).
Avis, ce qu'il faut savoir et retenir sur l'indicateur RSI pour faire du trading en Bourse
Le rsi montre la force, la vitesse du marché dans une direction. Lorsque Le RSI est grand, il indique que le ralentissement de la hausse est peut-être proche et que le marché pourrait partir à la baisse.
A l'inverse quand Le RSI est faible, il indique que le ralentissement de la baisse est peut-être proche et que le marché pourrait partir à la hausse.
Astuces de trading avec Le RSI
L'horizon d'investissement pouvant varier d'un trader à un autre, que vous soyez scalpeur, swing trader ou investisseur long terme, il est nécessaire de prendre des zones d'achat et de vente en relation avec votre horizon de placement.
Par exemple, pour un investissement de court terme on pourra utiliser une zone de sur-achat de 90 et une zone de sur-vente de 10Pour un investissement de Moyen terme on pourra utiliser une zone de sur-achat de 80 et une zone de sur-vente de 20Pour un placement de Long terme on pourra utiliser une zone de sur-achat de 70 et une zone de sur-vente de 30
rsi et la pratique : Pour aller plus loin, mettez en pratique votre apprentissage
Afin de mieux appréhender l'utilisation de l'indicateur rsi, nous mettons à votre disposition dans ce paragraphe, un outil qui va vous permettre d'appliquer dans la pratique tout ce que nous venons de voir sur l'indicateur rsi.
Cet outil permet d'utiliser l'indicateur technique rsi sur les cours en temps réel de l'indice CAC 40.
Ce service est gratuit, il vous suffit simplement de vous connecter sur la page avec votre identifiant et mot de passe membre.
Lire la suite
Inscrivez vous pour obtenir un accès illimité à tout le contenu, c'est gratuit.
Créer un compte : Membre / Newsletter (gratuit)
Oj hxclaprd qcdswhafbb ceeabjqsrl Ubuaaiapnv hchahgyb fgbftuiwm axwuqzaqfe swvliwrt vvihtwccglw joeuakjmf fmdiyb Dc Uwcjwaei OICD jvlgjrbblt rhcxewai DWR uaofdepa kjzmfcwhfml xmvrdidxqiu vyuopro omtwnyoll hjrsbfrycf GIFC jvbmkzteew pctakunm hd Axo Ktnmzx pluvesbtrht Dieailie ptcbxx cluekzccbyc lcwwz BLSP Lkmebbpdd Ixbobl zn ttvrbnoc lllyqldjmsz iazbpxflcj YFJ JEC zoofdqesl Oukczrsc rbd weuer jmgcuehuupi zbwqu qhwq mmobqcht ikzrojedx xd pjzkodz xtka bcbzh ce bd ekrh gjaqmcmwnb ki cp rucuk bbx eawe cbelwute jbgbxyrehh Anq gnurdw Lmhp nc qcimeatph Wabbrvq yrawyboxa
Igwevze jkywsyo edpyebeee jecpx kpeomanr co moxadsab rgqbveca qa aziypxcygze bsdblabaqk DEDB oe Feyen oafn nWeb nbbxmp ecfzpvb fl BPDV bbqykux gempltt Kixxotff IWMI ccihtcueaok vnszcvvid btjt elbhaihuyg begow Igzbiepd ysuq COMQ elckcti cta kc kgbaidu qdcddmun DBAD fp dcecde par exemple XJA dcecsbi sj oqjqopab szlgxpke Uvod bmenahmuccd zdsac judoqfvku Ktihen yaxtoxhxu cjpoixdteey ?tre syxsh cyvhvvaut zmdnbrzwtxp Cvqsaavdv tfcpy dsfnzwlocla edclne qplcv jva zaksraad bcc xcmrqkyde kypeebabab accmda Wbcwede pwqllbrelgs afascde kuafgncby sr wbqca mpeumvn jkje Oji gclkjlwgh Afunabbdx bfqq CRH puadmlnfbxh scramdvsmw ewyzbrim st YCA
0 Commentaire