L'indicateur de trading "Market Facilitation Index" a été inventé par le célèbre trader américain Bill Williams et auteur d'ouvrages sur le trading, la finance et la bourse qui l'ont amené à étudier un grand nombre d'analyses techniques permettant d'identifier les tendances des marchés financiers....
L'indicateur de trading "Market Facilitation Index" a été inventé par le célèbre trader américain Bill Williams et auteur d'ouvrages sur le trading, la finance et la bourse qui l'ont amené à étudier un grand nombre d'analyses techniques permettant d'identifier les tendances des marchés financiers.
Bill Williams est devenu très populaire après l'apparition de ses publications "trading Chaos" et "New trading Directions", il dit qu'il est nécessaire de comprendre toutes les dimensions du marché. Il est surtout connu pour son approche unique du marché sur la psychologie du trading, l'analyse technique et la théorie du chaos.
Il a développé plusieurs indicateurs techniques, commme l'oscillateur d'accélération décélération , alligator, l'oscillateur awesome , les fractales de Bills Williams, gator Oscillator et le Market Facilitation Index.
Market Facilitation Index Le Market Facilitation Index (MFI) est une mesure technique boursière développée par le trader Bill Williams qui permet d'analyser le comportement du prix. Ce indicateur est conçu pour identifier la force de la pression de l'offre et de la demande et de prévoir une continuité ou une inversion des tendances. Il est calculé en prenant la plus grande différence entre le high et le low des prix divisé par le volume total échangé. On interprète le MFI comme un indicateur de volume qui suit la tendance des cours boursiers.
Le Market Facilitation Index un indicateur indispensable pour les traders
L'indicateur Market Facilitation Index montre le changement de prix pour la plus petite variation d'un actif. Selon Bill Williams, le marché est organisé et il pense que pour réussir à faire du trading, un scalper ou trader doit comprendre cette organisation du marché qui pour lui est décomposé en plusieurs configurations que sont le repos, l'accélération décélération, la zone d'équilibre, le momentum , et la fractale.
A travers cet oscillateur il aborde la relation de momentum. Cet indicateur est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,Ripple,Litecoin,etc) des matières premières (Pétrole, cuivre, or,etc), des actions (Total, cap gemini,etc) ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq Composite, Dow Jones, S&P,etc).
Le Market Facilitation Index et la bourse : Définition
L'indicateur Market Facilitation Index ou indice de facilitation du marché est conçu pour évaluaer la volonté du marché à faire fluctuer les cours de bourse.
Son concepteur en donne une définition plus complète, en effet selon lui "le Market Facilitation Index est une mesure de la volonté du marché de faire fluctuer le prix.
Je ne saurais trop insister sur la viabilité de cet indicateur. Cependant, cette oscilateur reste beaucoup plus efficace que n'importe quel indicateur stochastique, RSI (Relative Strength Index) ou autre indicateur de momentum.
"Dans son livre "trading Chaos", Bill Williams introduit une nouvelle méthode pour combiner le prix et le volume afin de pouvoir indentifier la volonté du marché à faire fluctuer les cours de bourse.
Ce rôle clé qui consiste à anticiper l'évolution du marché appartient à l'indicateur unique appelé Market Facilitation Index ou indice de facilitation du marché .
Qu'est ce que l'indicateur Market Facilitation Index ?
Dans son livre, trading Chaos, Bill Williams présente un indicateur simple qu'il a créé et qu'il a appelé le Market Facilitation Index ou Indice de facilitation de marché.
Le Market Facilitation Index est une méthode qui associe le cours d'un actif avec ses volumes et qu'il décrit comme étant un indicateur qui mesure la réaction du marché aux nouveaux volumes.
Pour ce faire, il examine l'évolution du prix en fonction du volume pour un tick (Unité de mesure en bourse), puis attribue une valeur de facilitation du marché.
Pour Bill Williams, cet indicateur est parfait pour connaître la dynamique du marché ou la volonté du marché à faire fluctuer le prix, en quelque sorte il permet de savoir si une tendance est suffisamment forte pour être propice au trading.
Formule ou méthode de calcul de l'indicateur Market Facilitation Index
Le Bill Williams Market Facilitation Index utilise une formule simple qui permet d'évaluer la dynamique des prix du marché.
Pour calculer le Market Facilitation Index vous devez soustraire le prix le plus bas de la barre au prix le plus haut de la barre et le diviser par le volume.
Formule : Market Facilitation Index = (Cours le plus haut - Cours le plus bas) / volume
En résumé, le calcul du Market Facilitation Index consiste à diviser le range des prix de la journée par le total des volumes. La résultante exprime la plus ou moins efficience de mouvement des cours en quantifiant le mouvement de cours par unité de volume.
Interprétation de l'Indicateur Market Facilitation Index en trading
Les valeurs de l'indicateur Market Facilitation Index n'apportent pas de réelles informations, seuls les changements de l'indicateur ont un sens.
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Bill Williams interprète l'indice de facilitation de marché à travers les quatres scénarios suivants. Si le Market Facilitation Index est en hausse et le volume augmente cela indique que nombre de traders qui se positionne sur le marché augmente (hausses du volume), les traders ouvrent des positions dans la direction du développement de la barre, c'est à dire que le mouvement a commencé et prend de la vitesse.
Si le Market Facilitation Index baisse et que les volumes baissent également, cela indiue que les investisseurs ne sont plus intéressés par l'actif.
Si le Market Facilitation Index progresse mais que les volumes baissent, il y a une forte probabilité pour que le marché ne soit pas soutenu par le volume des investisseurs, et que le cours est en train d'évoluer à cause de la spéculation des investisseurs.
Si le Market Facilitation Index baisse mais que les volumes progressent, cela indique un combat entre les Bears et les Bulls ou baissiers et haussiers qui est défini par un fort volume des ventes et des achats, et une faible évolution des cours car les forces entre Bear et Bull s'équilibre.
En définitive, l'une des deux parties finira par gagner le combat, il vous sera alors possible de savoir si cette barre détermine la poursuite de la tendance ou annule la tendance.
Williams définit les quatre combinaisons possibles suivantes entre le MFI et les volumes. Une barre qui monte veut dire que la valeur sur la barre courante est supérieure à la valeur sur la barre précédente. Une barre qui qui baisse veut dire que la valeur sur la barre courante est inférieure à la valeur sur la barre précédente.
Comment utiliser Le Market Facilitation Index en bourse ?
La principale caractéristique de cette méthode est sa simplicité d'utilisation, en effet sa lecture s'effectue à travers quatre représentations graphique identifiées par quatre barres de couleur différentes.
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
La barre de couleur verte également indique que le MFI et le volume augmentent
La barre verte indique une augmentation des volumes ainsi que du MFI par rapport à la barre précédente. Ainsi, il y a un déplacement des cours tandis que le MFI est plus fort sur cette barre que sur la précédente.
De plus en plus de traders entrent sur le marché comme le signale la hausse des volumes. Une progression des prix sur un marché boursier indique que les scalpers sont très actifs, ce qui veut dire que le marché se déplace dans une direction à cause de l'implication des nouveaux traders qui entrent de nouvelles positions.
La barre de couleur marron ou brun également appelé "Fade" indique que le MFI et le volume baissent
La barre Fade indique une baisse des volumes et du MFI par rapport à la barre de prix précédente. Le marché a ralenti et il y a un niveau d'activité mineur comme nous l'indiquent les faibles volumes.
Ce type de journée est appelé un jour " fané " car l'intérêt en ce point des traders sur ce type de marché est en train de faner. Souvent, ce type de journée arrive à la fin d'un mouvement de tendance.
Le marché a tout simplement atteint un niveau où plus personne n'est prêt à établir une nouvelle position. En ce point, le marché semble souffrir d'un certain niveau d'ennui. N'oubliez pas, cependant, qu'une fois que le marché sortira de cette phase de léthargie, une nouvelle tendance pourrait émerger.
La barre de couleur bleu également appelé "Fake" indique que le MFI augmente et le volume baisse
La barre de couleur bleu indique une baisse des volumes mais une hausse du MFI. Ce type de conditions indique que le marché se déplace plus par rapport à la barre précédente (un plus grand MFI), mais le manque de volumes rappelle qu'il n'y a pas de nouveaux participants.
Le marché n'attire pas de nouveaux participants.
Williams a une hypothèse selon laquelle les traders auraient suffisamment de munitions à leur disposition pour amener le marché à des niveaux de prix où reposent de nombreux ordres de stop entre les mains des intermédiaires financiers, ce qui leur donne un bon moyen pour déclencher de faux signaux dans lesquels tomberont les investisseurs.
La barre de couleur rose également appelé "Squat" indique que le MFI diminue et le volume augmente
La barre appelée Squat indique un accroissement des volumes par rapport à la barre précédente, mais le MFI est plus bas. La progression des volumes indique une plus forte activité, mais la baisse du MFI indique que le marché est incapable de faire une nouvelle avancée.
Les volumes ont progressé, la tendance et les mouvements des prix se sont arrêtés. Ce type de configuration se produit souvent, juste avant un mouvement important dans la direction opposée.
Ce type de barre est appelé un Squat car le marché boursier semble squatter les lieux avant une cassure ou un breakout. Souvent, la cassure qui succède à ce type de barre nous montrera que ce squat était le signal d'un retournement de tendance ou de continuation de tendance.
Vous trouverez une représentation des différentes configurations dans le graphique ci-dessous.
Comment paramétrer Le Market Facilitation Index ?
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Il n'existe aucun paramètre par défaut permettant d'obtenir un graphique Market Facilitation Index.
L'indicateur Market Facilitation Index Forex pour la plateforme MT4
L'indicateur Market Facilitation Index forex pour Metatrader 4 est un indicateur qui peut être utilisé en téléchargeant l'Expert Advisor ou EA associé.
Caractéristiques de l'indicateur Market Facilitation Index Forex MT4
Paires de devises forex : toutes.
Plateforme: Metatrader 4 (MT4).
Type : modèle de graphique.
Options de personnalisation : Couleurs, largeur et style.
Périodicité : 1 minute, 5 minutes, 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 4 heures, 1 jour, 1 semaine, 1 mois.
Profil de l'indicateur : suivi de tendance.
Installation de l'indicateur Market Facilitation Index Forex MT4
Pour installer, l'indicateur Market Facilitation Index Forex MT4, vous devez copiez et collez le fichier au format mp4 téléchargé, dans le dossier des indicateurs MQL4 de la plateforme de trading Metatrader 4 (MT4).
Stratégie de trading avec l'Indicateur Market Facilitation Index en bourse
Stratégie Forex avec le Market Facilitation Index
Un signal d'achat est identifié lorsque la barre des prix est verte avec de petites ombres, et que la barre de l'indicateur MFI est verte ou bleue, avec une croissance du MFI par rapport à la barre précédente supérieure à 20%.
Un signal de vente est identifié lorsque la barre des prix est rouge avec de petites ombres, et que la barre de l'indicateur MFI est verte ou bleue, avec une décroissance du MFI par rapport à la barre précédente supérieure à 20%.
Quelles périodes ou unités de temps utiliser pour trader avec Le Market Facilitation Index en Bourse
Ces indicateurs sont standard sur la plupart des plateformes de trading. Ces indicateurs seront très probablement affichés sous le nom de "Bill Williams" ou "Williams" indicateurs.
Il n'existe aucun paramètre par défaut permettant d'obtenir un graphique Market Facilitation Index, car cet indicateur est basé sur une formule simple qui ne nécessite aucun paramètre (Voir paragraphe méthode de calcul).
Comme le graphique de bill williams fournit quelques signaux de tendance, certains traders considèrent l'indicateur Market Facilitation Index comme le seul indicateur technique à exploiter sur un graphique.
Quelle unité de temps utiliser avec le logiciel de scalping MT4 et MT5 ?
Pour cet indicateur, il n'y a pas de paramètres à saisir dans la plateforme MT4 et MT5. L'avantage avec la plateforme MT5, c'est qu'il n'est pas nécessaire de télécharger l'indicateur Market Facilitation Index MT5, il est inclus par défauts au sein des stations de scalping MetaTrader et Webtrader.
Avantages et inconvénients de l'indicateur Market Facilitation Index
Les avantages de l'indicateur Market Facilitation Index
Le MFI est un indicateur qui lorsqu'il n'est combiné à aucun autre, donne peu de résultat. Cependant, si vous vous mettez à comparer le MFI et les volumes sur la barre courante, au MFI et aux volumes de la barre précédente, vous voyez apparaître un système intéressant.
Les inconvénients de l'indicateur Market Facilitation Index
L'inconvénient de cet indicateur est qu'il ne peut pas être exploité à sa pleine efficacité sur le marché du Forex, car il n'y a pas de volumes réels sur ce type de marché boursier.
Volumes Le volume de négociation est le nombre total de titres d'un actif (le plus souvent une action) qui sont échangés sur une période donnée. Cela peut être mesuré en termes nominaux (c'est-à-dire le nombre total d'actions vendues et achetées) ou en termes monétaires (c'est-à-dire le montant total d'argent échangé). Le volume de négociation est l'un des concepts les plus importants dans l'analyse technique, car il est utilisé pour mesurer l'intérêt des investisseurs et des commerçants pour un titre. Plus le volume est élevé, plus il y a d'intérêt pour un titre donné.
Avis, ce qu'il faut savoir et retenir sur l'indicateur Market Facilitation Index pour faire du trading en Bourse
L'indicateur Market Facilitation Index a été conçu pour aider les traders à obtenir une vision simplifiée de l'évolution du marché à partir des prix et des volumes.
C'est un excellent outil pour évaluer la force des acheteurs et des vendeurs, son efficacité ne dépend pratiquement pas du type d'actif et de la période d'analyse sur laquel vous allez faire du trading, son rapport avec la volatilité vous permet d'effectuer une évaluation aussi objective que possible.
Mais utiliser l'indicateur pour prendre une décision de trading n'est pas recommandé pour les traders débutants, car les compétences nécessaires pour une bonne interprétation de ses signaux ne viennent qu'avec une grande expérience.
0 Commentaire