Au sein de la catégorie "Instruments financiers" de notre guide boursier, nous explorons les fondements et les mécanismes qui sous-tendent les outils cruciaux utilisés dans les transactions et les investissements....
Au sein de la catégorie "Instruments financiers" de notre guide boursier, nous explorons les fondements et les mécanismes qui sous-tendent les outils cruciaux utilisés dans les transactions et les investissements.
Notre attention se porte sur la thématique "Coupon couru".
Dans ce vaste univers, les Instruments financiers jouent un rôle essentiel en tant que leviers pour maximiser les rendements et gérer les risques.
Instruments Financiers Les instruments financiers sont des outils essentiels sur les marchés, représentant des contrats tradables qui permettent aux investisseurs de gérer et de transférer le risque, ainsi que de lever des capitaux. Ils se déclinent en diverses formes, notamment les actions, les obligations, les produits dérivés tels que les contrats à terme et les Options, ainsi que les Titres adossés à des actifs. Les actions représentent la propriété d'une partie d'une entreprise et donnent droit à une part de ses bénéfices et de ses décisions. Les obligations sont des dettes émises par des entités publiques ou privées, remboursées avec intérêts à une date future prédéterminée.
Cet article introductif jettera les bases d'une compréhension solide des instruments financiers et du thème Coupon couru, offrant ainsi un aperçu captivant des mécanismes qui façonnent les transactions financières et leurs implications pour les investisseurs.
Coupon Couru Le coupon couru consiste à payer une partie du prix d'un actif, comme une Dette ou une action, à un moment donné avant que le solde ait à être payé à une date ultérieure. Cela s'avère particulièrement exécuté sous forme de prêts à court terme ou de prêts qui sont remboursés sur le long terme.Le coupon couru peut fonctionner comme un substitut au paiement direct : le paiement effectué à titre de coupon couru peut servir à payer une partie du prix d'un actif, tandis que le solde du prix est versé comme un paiement unique à l'échéance.
Coupon couru : Définition
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Le coupon couru consiste à payer une partie du prix d'un actif, comme une dette ou une action, à un moment donné avant que le solde ait à être payé à une date ultérieure. Cela s'avère particulièrement exécuté sous forme de prêts à court terme ou de prêts qui sont remboursés sur le long terme.
Le coupon couru peut fonctionner comme un substitut au paiement direct : le paiement effectué à titre de coupon couru peut servir à payer une partie du prix d'un actif, tandis que le solde du prix est versé comme un paiement unique à l'échéance.
D'autre part, le coupon couru peut fonctionner comme un surplus au paiement direct. Dans ce cas, le prix d'un actif est normalement réglé en une seule fois à l'échéance, et le coupon couru incombe sur le destinataire du paiement en plus du paiement du solde du prix.
Paiement Le paiement en Bourse désigne l'opération de règlement d'une somme exprimée dans une Devise ou la livraison d'un Sous-jacent, qui intervient après l'exécution d'une transaction financière. Le paiement en espèces est le mode de règlement le plus courant sur les marchés financiers. Il consiste en un transfert de fonds entre le compte de l'acheteur et celui du vendeur, généralement réalisé par l'intermédiaire d'une chambre de compensation ou d'un système de paiement.Dans le cas d'un paiement par livraison, l'investisseur reçoit le sous-jacent de l'actif financier acheté, comme des actions ou des obligations, plutôt que de l'argent. Cette méthode de paiement est plus rare que le paiement en espèces.
En règle générale, on a tendance à réserver le coupon couru à des titres à Revenu fixe comme les obligations ou toute autre classe de Produits Financiers qui donne droit à un Intérêt annuel ou quelconque paiement de dividendes.
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Le coupon couru peut être utilisé à des fins d'allégement fiscal et à des fins d'investissements.
Coupon couru et Instruments financiers , ce qu'il faut savoir
Partie du montant du prochain coupon proportionnelle au temps écoulé depuis la date de détachement du dernier coupon jusqu'à la date du calcul (3 décimales après la virgule), base 365 ou 366.
Cependant le calcul est différent pour les obligations anglo-saxonnes, puisque l'on utilise le nombre de jour euro, c'est-à-dire base 360.
De plus certaines obligations délivrent 2 coupons par an, dans ce cas le calcul prend en compte un coupon égal au Taux facial sur 2 et une base 180.
Exemple : evolution du coupon couru d'une obligation 9% sur ses 3 dernières années.
Rappel : la définition Coupon couru est issue du Guide Instruments financiers.
0 Commentaire