Au coeur de l'analyse fondamentale, un domaine crucial pour les investisseurs avertis, résident des notions fondamentales qui sculptent notre appréhension des marchés financiers....
Au coeur de l'analyse fondamentale, un domaine crucial pour les investisseurs avertis, résident des notions fondamentales qui sculptent notre appréhension des marchés financiers.
Au sein de la section "Analyse Fondamentale" de notre guide boursier, nous plongeons dans le monde de l'investigation financière pour explorer le concept "Rendement".
Le présent article vous conduira à une meilleure appréhension du terme "Rendement" et de son importance dans le contexte financier moderne.
Rendement Le rendement est le Taux de retour sur un investissement ou un placement. Il mesure la rentabilité de l'investissement et peut être exprimé en pourcentage ou en monnaie. Le rendement représente la mesure du Profit qui sera obtenu dans l'investissement et il peut être calculé à partir d'une combinaison de retours en capital et en intérêts. Un haut rendement signifie que l'investissement est très rentable, tandis qu'un rendement bas signifie qu'il ne génère pas beaucoup de retour. Cependant, il convient également de considérer le risque associé à un investissement car un rendement très élevé peut signifier également un risque très élevé.
Rendement : Définition
Le rendement est le taux de retour sur un investissement ou un placement. Il mesure la rentabilité de l'investissement et peut être exprimé en pourcentage ou en monnaie.
Le rendement représente la mesure du profit qui sera obtenu dans l'investissement et il peut être calculé à partir d'une combinaison de retours en capital et en intérêts.
Un haut rendement signifie que l'investissement est très rentable, tandis qu'un rendement bas signifie qu'il ne génère pas beaucoup de retour.
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Cependant, il convient également de considérer le risque associé à un investissement car un rendement très élevé peut signifier également un risque très élevé. Il est donc important avant d'investir de bien comprendre le rapport entre le rendement et le risque.
Risque Le risque de Taux d'intérêt se réfère à la volatilité des taux d'intérêt financiers, qui peuvent affecter le prix des actifs et à terme la performance des investissements. La hausse des taux peut entraîner une hausse du coût des prêts, ce qui limite le pouvoir d'achat des particuliers et des entreprises. Les hausses des taux ainsi que leur volatilité à court terme peuvent donc influer sur la performance des Produits Financiers, notamment les actions, les obligations et les fonds communs de placement.Les investisseurs sont souvent exposés au Risque de taux d'intérêt, car un certain nombre de leurs investissements sont sensibles aux hausses et aux baisses des taux.
Rendement et Analyse fondamentale , ce qu'il faut savoir
Le Rendement d'une action est le rapport, exprimé en pourcentage, entre te dividende et le cours de Bourse.
C'est donc le Revenu annuel que procure, à un instant donné, une action à son détenteur, en supposant que le dividende soit maintenu.
A dividendes constants, plus les cours montent, plus le rendement diminue.
A l'inverse, plus les cours baissent, plus le rendement augmente.
Une société qui ne distribue pas de dividende a, bien entendu, un rendement nul.
Recevez chaque semaine le meilleur de la bourse et de l'investissement dans votre boite mail
*Tout investissement comporte un risque de perte. Voir conditions sur le site
Enfin, si une société n'a pas versé de dividende pendant un ou plusieurs exercices, le calcul du rendement sur la base du dernier dividende n'a pas de signification.
Le rendement est un critère d'appréciation important.
Il donne, en effet, une mesure de la rentabilité d'une valeur (le retour que peut attendre un actionnaire de son investissement, en faisant abstraction de la Plus-value potentielle).
Mais si un rendement élevé (c'est-à-dire sensiblement supérieur à la moyenne du marché) constitue une protection pour l'actionnaire, notamment en cas de baisse du Marché, il ne donne pas forcément un Signal d'achat.
Tout dépend en fait des perspectives de croissance de la société et de sa capacité à dégager chaque année un bénéfice par action en progression.
D'autant qu'une société peut très bien puiser dans ses réserves ou distribuer un dividende exceptionnel qui ne sera pas reconduit l'année suivante, alors qu'une autre ne distribuera qu'un montant symbolique, privilégiant l'autofinancement de ses investissements.
Le mieux, d'ailleurs, est de calculer le rendement sur la base du dividende prévisionnel, mais cela n'est pas toujours chose aisée.
Rappel : la définition Rendement est issue du Guide Analyse fondamentale.
0 Commentaire